Jean Lévêque  PAGE 1 . A PARAITREISBN & PRIX . AUTEURSCOMMANDE

 Rodin, Le secret 

 Gérard Thalmann, L'heure du drame
Le fragment I
Heidegger, l'ontologie
ISBN 2-905460-13X
135 x 205 - 144 p. - 12 €

Le fragment II
Heidegger, la proximité
suivi de
L'écriture de l'infini
Réponses sur le fragment
Colloque, Collège International de philosophie
ISBN 2-905460-342
135 x 205 - 96 p. - 12 €

La trilogie
Parménide, Héraclite, Gorgias
Les sophistes ne sont pas à côté de la philosophie, comme ces rôdeurs dangereux que présente Platon. Ils correspondent, en une Trilogie de la culture grecque, au dernier acte : celui qui voit la force des mots succéder au poids du sang, et la fragilité d'une argumentation l'emporter sur la rigueur d'une généalogie.
Les sophistes effacent les frontières marquées sur le sol et ignorent celles qui subsisteraient en un autre lieu. Ils pratiquent ces exercices dansés qui précèdent tous les partages et qui fondent encore nos savoirs.
ISBN 2-905460-27X
135 x 205 - 99 p. - 11 €


 François Rouan, Stücke 88, 142,5x90cm
 Collage, peinture à la cire sur papier 

 Fragment du chariot de David
 d'après La nuit étoilée de Van Gogh
Le jeu et le temps 

Gestes suspendus, phrases morcelées, temps brisé, le moment du jeu est toujours fragmentaire. Le jeu semble installer des lieux discontinus qui ne peuvent jamais se transformer en espace : la conscience perd son pouvoir de rassembler. L'indéfini des gestes remplace la profondeur du regard et la fidélité aux règles du jeu délivre des efforts de mémoire. 
Le temps ne s'évanouit que par les mêmes procédés qui l'ont institués. Et si nous sommes surpris, c'est que nous avons oublié que tous les jeux n'existent que par cette patience préalable qui , anonymement, a su découper leur espace propre. (...) Ainsi le jeu ne gaspille pas le temps, il le fonde et le retire de la même main.
ISBN 2-905460-180 
135 x 205 - 135 p. - 11 € 

Le terme des provenances

Cette impossibilité des provenances, je la retrouve dans cette peau, ce "tégument" qui recouvre toutes les choses et adoucit le véritable nihilisme. Moisissure continue, très fine, qui s'étend rigoureusement partout, comme celle que Marguerite Duras filmait dans India Song. Cette taie grise est mieux décrite par Hegel que par Nietzsche, mieux perçue par tous ceux qui, depuis Dionysodore, étalent les membranes, que par ceux qui voudraient dévoiler un quelconque fond. 
ISBN 2-905460-253 
135 x 205 - 94 p. - 11 €

Yo Ichikawa, Binôme, lithographie

Cours

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L'initialité en suspens

Récit, désir, mathématique

Ja mais les mathématiques n'ont commencé par elles-mêmes. Là où elles s'écrivent pour la première fois, elles sont précédées par les façons d'un silence qui coupe les voix, arrête les récits et conduit la main.
Les mathématiques n'expriment pas les triomphes mais les peurs maintenues et préservées de l'Occident : leur maîtrise est celle de nos effrois. Nous ne faisons jamais, en mathématisant, que répéter les scansions de nos épuisements. Rien ne nous est promis que la poursuite de nos retraits.
ISBN 2-905460-172
135 x 205 - 142 p - 11 €

Le retrait et la nuit
dans la tradition philosophique

La diversité des choses, la prodigalité du réel n'est pas un donné mais bien le résultat d'une poursuite de négations dont l'entrelacs fait la chose. La lettre n'est jamais qu'une négation tracée qui prolonge ainsi le mouvement de constitution de la chose.
La science est ce tremblement de l'écart entre le médiat et l'immédiat qui transforme chaque exercice de formation des lettres : l'immédiat doit produire un illisible pour que le médiat soit une conquête et un mouvement.
ISBN 2-905460-326
135 x 205 - 150 p. - 12 €

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