KO  KYO PAGE 1 . A PARAITREISBN & PRIX . AUTEURS . COMMANDE
Dogen


LE MIROIR ANCIEN
 

Traduction
Makoto Asari & Daniel Le Bigot
 
 
 

ISBN 2-905460-38-5

Texte en ligne

(...) 
Pendant l'assemblée du maître zen Nangokudaiso un moine lui demanda :  Si le miroir se fait image , où la clarté peut-elle se rendre ? 
Le maître : cher ami, la tête que vous aviez avant de prendre la voie, où s'est-elle donc rendue ? 
Le moine : Alors après, pourquoi le disque ne s'éclaire-t-il pas ? 
Le maître : Simplement le disque n'éclaire pas et ne saurait trahir le moindre point. 
Maintenant si l'on poursuit la recherche, c'est pour toute image avant même d'en considérer l'objet, que l'on peut vérifier que le miroir se fait dans l'expression du maître. 
Certes, le miroir n'est pas en or, pas en pierre précieuse, pas en clarté, pas en image, mais dès l'instant que le miroir se façonne, c'est là précisément qu'on est renvoyé au questionnement sur le miroir. 
« Où la clarté peut-elle se rendre ? » revient à saisir l'expression : « si le miroir se fait image » comme l'image se façonne au miroir. En d'autres termes, là où l'image se rend, c'est le lieu de l'image et pouvoir façonner c'est le miroir du façonnement. 
« La tête que vous aviez avant de prendre la voie, où s'est-elle donc rendue ? ». Cette expression signifie que c'est en élevant le miroir que le visage s'éclaire. A cet instant, tous les visages sont-ils autre chose que le visage de soi ? 
Le maître dit : « Simplement le disque n'éclaire pas, impossible qu'il trahisse même un point » 
Cette expression signifie que la clarté du disque est impossible et que trahir l'autre est impossible. 
Il faut savoir que même si l'on épuise l'océan, le fond n'apparaît pas, et ne pas se briser : ne pas s'affoler. Mais il faut encore aller plus loin et comprendre la raison de l'image pétrie au miroir du façonnement. Le temps d'être tel, dans la démultiplication des lumières du disque, rend trahison sur trahison et point sur point.